Canne électronique Tom-Pouce

Rédigé par Raphaël Aucun commentaire
Classé dans : Le bigle data Mots clés : aucun
Raphaël, avec le Tom Pouce ® Depuis neuf ans, je suis utilisateur de la canne électronique. Mais qu’est-ce donc ?

Le TOM-POUCE ® est un boîtier électronique discret et amovible qui se fixe sur la canne blanche et la transforme instantanément en canne électronique. Grâce à des faisceaux infrarouges et laser vers le haut et vers l’avant, il anticipe les obstacles mobiles et immobiles, tout en donnant une notion des distances. Il procure ainsi une lecture très fine de l’espace et évite les chocs corporels et les collisions avec les objets et obstacles même placés en hauteur. À détection d’un obstacle, il envoie une information à son utilisateur sous forme de vibration.

J’ai été formé fin 2010 à cette technologie grâce à l’école des Chiens guides de l’Ouest, par l’instructrice en locomotion Noëlle POIDRAS. La formation se déroule sur deux semaines, espacées d’un ou deux mois, ce qui revient à environ 30 heures. Au préalable, une évaluation du niveau d’aisance en locomotion est réalisée.

La première semaine est très intense et fatiguante, car il faut s’accoutumer aux nouvelles dimensions spatiales qu’apporte l’appareil et également à son poid d’environ 150 g. Durant cette formation, on apprend la technique et très vite, on pratique en déplacement, à l’extérieur et intérieur. Autant je me suis senti confortable assez rapidement en extérieur, cela l’a moins été en intérieur, dans les galeries marchandes par exemple ; pour une simple raison, je n’avais aucune idée de l’organisation d’un tel lieu. Lorsqu’il a fallu s’exercer à faire le contour du centre commercial, j’ai été perturbé par les éléments au milieu du chemin, ce qui fait que j’ai tourné plusieurs fois sur moi-même sans en avoir conscience.

Après une pratique personnelle de quelques semaines, la deuxième semaine a été beaucoup plus aisée. Lors de ces séances, on renforce les acquis, on apprend à utiliser l’appareil de manière plus avancée.

Après ce stage intensif, le Tom-Pouce ® nous est prêté définitivement et un suivi régulier est assuré.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article