Littérature : « La vraie vie », Adeline Dieudonné

Rédigé par Raphaël Aucun commentaire
Classé dans : Le clavier qui bave Mots clés : aucun
Gilles, six ans et sa sœur, dix ans, vivent dans une famille d’ouvriers modestes. Très complices, une catastrophe va malheureusement anéantir celle-ci.

Un père violent et misogyne, une mère soumise et vide de toute révolte, c’est le milieu dans lequel se développe notre héroïne dont on ne connaît pas le nom. Après cette catastrophe qui a fait sombrer son petit frère dans la noirceur, elle cherchera à tout faire pour remonter le temps et retrouver son complice de toujours. Pour cela, elle s’intéressera à la physique et excellera à l’école, ce qui n’est pas pour plair à son père. Durant cinq étés, on suit l’évolution de cette petite fille jusqu’à son adolescence qui fait preuve de trésors d’ingéniosité pour se construire toute seule, malgré le climat familial.

Sont abordés avec habileté le thème de la classe sociale, la misogynie, la mort, les violences faites aux femmes et la découverte de la sexualité.

Un roman qui fait passer par bien des états différents et vous bouscule en raison de la cruauté du père et du petit frère qui semble prendre le même chemin.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot vobn ?

Fil RSS des commentaires de cet article