Littérature : « L’anomalie », Hervé le Tellier

Rédigé par Raphaël Aucun commentaire
Classé dans : Le clavier qui bave Mots clés : aucun
Couverture

Blake, tueur à gage ; Slimboy, pop star nigériane ; Joanna, avocate ; Victor Miesel, écrivain et traducteur.

Tous ces personnages, qui ne se connaissent pas, vont se retrouver ensemble, au travers de leur double, au cœur d’un événement extraordinaire, dans un vol Paris New-York.

Difficile d’évoquer ce livre sans dévoiler certaines ficelles, tant l’intrigue nous sort de notre quotidien. Pour apprécier ce récit, il faut s’extraire de nos schémas habituels, tout en rencontrant des personnages à la fois complexes mais auxquels, pour certains du moins, on pourrait s’identifier. Chacun d’eux nous est présenté, comme des tranches de vie. Le début peut sembler décousu, mais ce récit manquerait de saveur sans ces courtes biographies.

Jeudi 24 juin 2021, un vol Paris New-York, se retrouve en difficulté, au prise avec une météo capricieuse. Cependant, cet événement n’est pas sans rappeler un autre qui a eu lieu trois mois plus tôt. Cette histoire pourrait boucler à l’infini si …

Truffé de références littéraires, de quelques concepts mathématiques, Hervé le Tellier nous emmène très loin dans des questionnements philosophiques, en y mêlant presque de la science fiction. Chaque chapitre nous surprend, tantôt on est dans les sentiments, tantôt dans l’ordre presque de la pataphysique, tantôt dans des questions religieuses.


Si comme moi, vous détestez la platitude de certains romans, alors lisez L’anomalie.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot xtmce ?

Fil RSS des commentaires de cet article