Blue Screen of the Blind
Créée pendant le premier confinement, la société BSOB a développé l’application Blue Screen of the Blind. Natacha Saint-Pierre, la PDG de BSOB nous explique.
Un ami aveugle, Arnaud Ray, m’a raconté être tous les jours confronté à des piétons qui le percutent de plein fouet, le nez collé à leur écran de téléphone. Étant ingénieure en téléphonie mobile, nous avons réfléchi ensemble à une solution. Puisque les piétons sont plus attentifs à leur smartphone qu’à leur environnement, c’est l’environnement qui doit s’immiscer dans leur technologie.
Profitant de l’essor de l’application Tousanticovid, nous sommes parti du postulat que la plupart des smartphone auraient le bluetooth activé. Ces sur cette technologie que ce base notre application. Son principe : la personne aveugle installe Blue Screen of the Blind sur son smartphone (Android ou iPhone), elle active son bluetooth et celle-ci déclenche un écran bleu sur tous les téléphones alentours. Cet écran bleu affiche une animation où l’on voit se déplacer une figurine munie d’une canne blanche. Si le piéton inattentif a son casque connecté, il entend un bruit de canne tapant au sol.
Mais les piétons distraits devront-ils installer Blue Screen of the Blind ?
Non, car (et c’est notre petit secret), nous exploitons une vulnérabilité présente aussi bien sur Android que sur iPhone.
L’application est gratuite, retrouvez-là sur le Playstore ou l’Appstore.