Blue Screen of the Blind

Rédigé par Raphaël 2 commentaires
Une révolution pour les piétons aveugles.

Créée pendant le premier confinement, la société BSOB a développé l’application Blue Screen of the Blind. Natacha Saint-Pierre, la PDG de BSOB nous explique.

Un ami aveugle, Arnaud Ray, m’a raconté être tous les jours confronté à des piétons qui le percutent de plein fouet, le nez collé à leur écran de téléphone. Étant ingénieure en téléphonie mobile, nous avons réfléchi ensemble à une solution. Puisque les piétons sont plus attentifs à leur smartphone qu’à leur environnement, c’est l’environnement qui doit s’immiscer dans leur technologie.

Profitant de l’essor de l’application Tousanticovid, nous sommes parti du postulat que la plupart des smartphone auraient le bluetooth activé. Ces sur cette technologie que ce base notre application. Son principe : la personne aveugle installe Blue Screen of the Blind sur son smartphone (Android ou iPhone), elle active son bluetooth et celle-ci déclenche un écran bleu sur tous les téléphones alentours. Cet écran bleu affiche une animation où l’on voit se déplacer une figurine munie d’une canne blanche. Si le piéton inattentif a son casque connecté, il entend un bruit de canne tapant au sol.

Mais les piétons distraits devront-ils installer Blue Screen of the Blind ?

Non, car (et c’est notre petit secret), nous exploitons une vulnérabilité présente aussi bien sur Android que sur iPhone.

L’application est gratuite, retrouvez-là sur le Playstore ou l’Appstore.

2 commentaires

#1  - Alain Vaugham a dit :

Bonjour,
Si en plus de mon nom je devais me présenter, je dirais: "Debian et Vi".

Comme j'apprécie beaucoup ce que je lis ici je me permets une remarque sur la dernière ligne de ce fil: "retrouvez-là sur le Playstore ou l’Appstore".
Comme je n'ai ni d'iPhone, ni d'adresse email chez Google, comment je fais pour l'installer sur un Android?
F-Droid: ça existe. Vous le saviez?
https://fr.wikipedia.org/wiki/F-Droid
Avec mes plus sincères encouragements pour BSOB.

Répondre
#2  - Raphaël a dit :

Bonjour Alain,

Je suis heureux de constater que mon poisson d’avril surnage encore après une semaine ! :-)

Amitiés, bien que plus partisan d’Emacs que Vi.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot kqbadj ?

Fil RSS des commentaires de cet article